Théâtre Jean Marais - TJM

Covoiturage pour sortir



Un lieu emblématique
Construit au début des années 70, le bâtiment est emblématique à la fois du rassemblement collectif et culturel et de l’architecture de cette époque.
Il s’agit, au départ, d’une MJC, née de la volonté et de l’action d’une partie de la jeunesse de la commune.
Aménagée dans un cube de béton de seize mètres de côté, elle comprend entre autres une salle de spectacle, dénommée “Volume Variable” en raison de la mobilité des éléments architecturaux (scène et gradins) et de la polyvalence des espaces. La scénographie est l’oeuvre de Georges Bacconnier à qui l’on doit aussi la réhabilitation de la « Maison du Peuple » de Vénissieux.
Avec le temps, les activités sociales et culturelles vont s’individualiser et les structures mobiles devenir fixes. Au début des années 90 le bâtiment devient un théâtre à part entière, rebaptisé en 1999 “Théâtre Jean-Marais” en hommage à l’inoubliable comédien décédé quelques mois plus tôt.
Tout récemment la DRAC a remarqué ce bâtiment et proposé à la commune l’attribution du label “patrimoine du XXème siècle” (procédure en cours).

Une salle intime, un lieu différent
Les 160 places de la salle de spectacle, de plain-pied avec une scène généreuse, offrent une réelle proximité entre artistes et spectateurs, qui confère à ce lieu une intimité incomparable.
Souvent l’on s’attarde ensuite dans le hall pour discuter du spectacle, partager un verre avec l’équipe et rencontrer les artistes en toute simplicité.