Un projet

Un lieu de vie artistique et de soutien à la création

Le théâtre Jean Marais s’investit dans l’accompagnement et l’émergence de projets artistiques en accueillant régulièrement des compagnies associées, leur permettant ainsi de s’installer et de travailler dans le théâtre, d’y vivre et de le faire vivre au travers de leurs créations.

Un lieu de médiation culturelle

L’une des préoccupations du TJM est “comment faire du spectacle l’affaire de toutes et de tous ?” Persuadée de l’importance de l’art dans la vie de chacun, comme fenêtre sur le monde et les autres et comme moyen d’expression, l’équipe du TJM développe depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation culturelle et d’éducation artistique.

Un lieu impliqué sur le territoire

Le théâtre Jean Marais a à cœur de développer ses partenariats avec les structures sociales et culturelles du territoire. Il a comme objectif d’introduire l’art dans la cité, d’aller à la rencontre des habitants et de créer du lien avec et entre eux.


REVERSE- APPEL À PARTICIPATION AU SPECTACLE

Reverse est un véritable projet de rencontre dans lequel des amateurs-trices sont invité-e-s, à s’engager dans une expérience humaine artistique collective animée par le chorégraphe.
Ce groupe participera à des répétitions avec 5 danseuses professionnelles, puis partagera la scène avec elles le 7 mai 2021.
“Je veux aller encore plus loin dans la transmission et le partage, en vous intégrant dans mon processus de création.  Cette rencontre sert également mon propos artistique. Etre bousculé par des personnes qui n’ont pas d’idées préconçues, me permettra de me re-questionner et de m’emmener là où je n’aurais peut-être pas osé aller. J’ai envie de voir quelle confiance je suis capable de vous donner et comment on s’accompagne dans cette aventure, pour s’enrichir mutuellement !”
Si cette belle et riche expérience, vous tente, lancez-vous et osez !
Renseignements auprès du théâtre Jean Marais, bpelissier@saint-fons.fr et/ou compagnie@stylistik.fr
Les précisions sur les ateliers vous seront données à la rentrée.

REVERSE :  Programmé le 7 mai 2021 à 20h30.


L'Affaire Correra par le Collectif X / François Hien.

En lien avec les projets de rénovations urbaines de la commune de Saint-Fons, le Théâtre Jean Marais propose en partenariat avec la politique de la Ville et Lyon Métropole Habitat, le spectacle "L'Affaire Correra", programmé le 16 octobre 2020. 
Un spectacle sur les probèmatiques du relogement et de la mixité sociale. En septembre et octobre 2020, des ateliers, des rencontres et des extraits du spectacle  auront lieu sur la commune, auprès des habitants et des acteurs du relogement, en lien avec les partenaires associés au projet.
Ce spectacle est ouvert à tous et gratuit.

L'Affaire Correra

Théâtre de la Toupine

Le théâtre Jean Marais, sort de ses murs tous les deux ans, et va à la rencontre des habitants.

Cette saison, en lien avec la Fête de la Musique, le Théâtre Jean Marais propose un événement festif et familial.

Seront associés à cette fête, les associations de la Ville et toutes les structures socio-culturelles..

Nous vous attendons nombreux....à vivre en famille !

Le spectacle