Un projet

Un lieu de vie artistique et de soutien à la création

Le théâtre Jean Marais s’investit dans l’accompagnement et l’émergence de projets artistiques en accueillant régulièrement des compagnies associées, leur permettant ainsi de s’installer et de travailler dans le théâtre, d’y vivre et de le faire vivre au travers de leurs créations.

Un lieu de médiation culturelle

L’une des préoccupations du TJM est “comment faire du spectacle l’affaire de toutes et de tous ?” Persuadée de l’importance de l’art dans la vie de chacun, comme fenêtre sur le monde et les autres et comme moyen d’expression, l’équipe du TJM développe depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation culturelle et d’éducation artistique.

Un lieu impliqué sur le territoire

Le théâtre Jean Marais a à cœur de développer ses partenariats avec les structures sociales et culturelles du territoire. Il a comme objectif d’introduire l’art dans la cité, d’aller à la rencontre des habitants et de créer du lien avec et entre eux.


LOVE ME TRUE

Le théâtre Jean marais a offert une carte blanche à la compagnie Cassandre, associée depuis deux saisons.

Création originale sur la question amoureuse, et forme inédite avec liberté d'aller et venir..

Après avoir tenté de raconter la crise financière, d'expliquer les origines de la première guerre mondiale et de résoudre l'ensemble des problèmes de l'existence, la compagnie Cassandre a décidé, pour les derniers jours du printemps, de s'attaquer à un sujet autrement plus ardu et plus complexe : L'AMOUR !

ciecassandre.com


Projet d'inter-médiation de territoire

Autour de la création du spectacle "Nos Mouvements Incessants", le théâtre Jean Marais, Abdou N'Gom qui invite Mehdi Krüger mettent en place un projet de territoire invitant les habitants à se retrouver autour d'ateliers sur la thématiques des "migrations".

Ce projet est mené en lien avec le service de médiation de la Ville de Saint Fons, la Bibliothèque RMG, l'EMMA, le CAP, l'Espace Créateur de Solidarité et le Centre Social Arc en Ciel.


CHANT ENTIER par le théâtre Détours et les Preneurs de Paroles

Le projet « preneur de paroles » qui a débuté en 2014 au TJM en lien avec l’Espace Créateur de Solidarité et le Centre Social Arc en ciel, impliquant une quinzaine d’habitants, continue sa route et s’exporte chez et avec nos voisins de la commune de Firminy.

Le TJM accueillera cette nouvelle création participative,  en avril 2019

Le spectacle final se jouera à la piscine de Firminy en 2019

Page Facebook Détours