Le théâtre Jean Marais s’investit dans l’accompagnement et l’émergence de projets artistiques en accueillant régulièrement des compagnies associées, leur permettant ainsi de s’installer et de travailler dans le théâtre, d’y vivre et de le faire vivre au travers de leurs créations.
L’une des préoccupations du TJM est “comment faire du spectacle l’affaire de toutes et de tous ?” Persuadée de l’importance de l’art dans la vie de chacun, comme fenêtre sur le monde et les autres et comme moyen d’expression, l’équipe du TJM développe depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation culturelle et d’éducation artistique.
Le théâtre Jean Marais a à cœur de développer ses partenariats avec les structures sociales et culturelles du territoire. Il a comme objectif d’introduire l’art dans la cité, d’aller à la rencontre des habitants et de créer du lien avec et entre eux.
Le théâtre Jean marais a offert une carte blanche à la compagnie Cassandre, associée depuis deux saisons.
Création originale sur la question amoureuse, et forme inédite avec liberté d'aller et venir..
Après avoir tenté de raconter la crise financière, d'expliquer les origines de la première guerre mondiale et de résoudre l'ensemble des problèmes de l'existence, la compagnie Cassandre a décidé, pour les derniers jours du printemps, de s'attaquer à un sujet autrement plus ardu et plus complexe : L'AMOUR !
Autour de la création du spectacle "Nos Mouvements Incessants", au théâtre Jean Marais, Abdou N'Gom et Mehdi Krüger vous invitent à dire et écrire avec vos mots et vos corps, autour des thèmes "Identité, migration, enfermement, liberté".
Les ateliers se dérouleront tout au long du premier semestre 2019, selon les modalités suivantes :
les mardis au TJM de 9h à 11h :
> 5, 19 et 26 mars / 2 avril / 14 mai.
les samedis au TJM de 14h à 17h :
> 9 février / 9 et 23 mars.
les lundis au Centre Social Arsenal de 13h30 à 16h30 :
> 14 janvier / 18 mars / 6 mai.
les samedis au TJM de 10h à 17h :
> 2 février / 16 mars / 4 mai.
Le samedi 11 mai avec Abdou et Mehdi.
Le projet « preneur de paroles » qui a débuté en 2014 au TJM en lien avec l’Espace Créateur de Solidarité et le Centre Social Arc en ciel, impliquant une quinzaine d’habitants, continue sa route et s’exporte chez et avec nos voisins de la commune de Firminy.
Le TJM accueillera cette nouvelle création participative, en avril 2019
Le spectacle final se jouera à la piscine de Firminy en 2019
Page Facebook Détours