Un projet

Un lieu de vie artistique et de soutien à la création

Le théâtre Jean Marais s’investit dans l’accompagnement et l’émergence de projets artistiques en accueillant régulièrement des compagnies associées, leur permettant ainsi de s’installer et de travailler dans le théâtre, d’y vivre et de le faire vivre au travers de leurs créations.

Un lieu de médiation culturelle

L’une des préoccupations du TJM est “comment faire du spectacle l’affaire de toutes et de tous ?” Persuadée de l’importance de l’art dans la vie de chacun, comme fenêtre sur le monde et les autres et comme moyen d’expression, l’équipe du TJM développe depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation culturelle et d’éducation artistique.

Un lieu impliqué sur le territoire

Le théâtre Jean Marais a à cœur de développer ses partenariats avec les structures sociales et culturelles du territoire. Il a comme objectif d’introduire l’art dans la cité, d’aller à la rencontre des habitants et de créer du lien avec et entre eux.

Projet Taïga

Projet Taïga

Parcours de spectateurs volontaires, avec la Cie Cassandre, associée au TJM.
L’idée est simple : la compagnie propose 3 rendez vous dans la saison durant lesquels l’équipe artistique présentera l’avancée dans le projet. Il s’agira de rencontres avec l’autrice et l’équipe de création. Nous lirons des extraits de texte en cours d’écriture, feront part de nos envies et de nos inquiétudes, de nos convictions et de nos doutes et récolterons les premiers avis, ressentis et retours critiques des spectateurs.

ciecassandre.com

Projet d'ateliers de pratique artistique

Parcours de pratique artistique dans la Métropole

Dans le cadre du festival Sens Interdits 2017 et de l’accueil des spectacles Zig Zig et Mujer Vertical, le théâtre Jean Marais et le théâtre de la Renaissance proposent un atelier de théâtre animé par Eric Massé de la compagnie des Lumas.
L’idée est de rassembler des femmes au parcours singulier, dans la diversité des langues et des histoires de chacune ;

Présentation du travail des ateliers le 21 octobre à la Renaissance et le 26 octobre au TJM.

www.sensinterdits.org


Projet Côte(s) à côte(s) ensemble et séparés/théâtre Détours

Le projet « preneur de paroles » qui a débuté en 2014au TJM en lien avec l’Espace Créateur de Solidarité et le Centre Social Arc en ciel, impliquant une quinzaine d’habitants, continue sa route et s’exporte chez et avec nos voisins de la commune de Firminy.

Le TJM accueillera cette nouvelle création participative, en chantier en juin 2018.
Le spectacle final se jouera à la piscine de Firminy en 2019

Page Facebook Détours