précédent suivant

ANDORRA

Premier Acte / Théâtre / 1h35

Vendredi 17 novembre > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

Dans ce monde chimérique où les façades des maisons sont blanches comme neige subsiste la présence d’un réfugié, Andri. On raconte que le jeune homme aurait été enlevé des griffes du pays ennemi par le maître d’école. De cet acte héroïque la population d’Andorra se gargarise, jusqu’au moment où la menace d’invasion se précise…

C’est à la suite des traumatismes laissés par la Seconde Guerre mondiale que Max Frisch se lance dans l’écriture d’Andorra en 1961. A travers cette œuvre en douze tableaux, l’auteur interroge le processus même d’exclusion. A savoir cette attitude qui conduit une communauté à désigner des boucs-émissaires pour en faire des victimes expiatoires en périodes agitées.

Comme chacune des créations de la compagnie Premier Acte, Andorra fonctionne à la manière d’un rêve éveillé. Cette pièce est pareille à un drame magnifique où l’on ne distingue jamais précisément le fil qui sépare le réel du merveilleux et dont l’esthétique vaporeuse est une fois encore mise au service d’un théâtre d’humanité.
Une brillante invitation à la vigilance et à la lucidité.

Traducteur : Armand Jacob
Adaptation et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Distribution : Jérôme Cochet, Océane Desroses, Miloud Frih, Nicolas Gabion, Déborah Lamy, Claude Leprêtre, Didier Vidal.
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Costumes : Eric Chambon
Masques : Marie Muyard
Lumières : Michel Paulet
Perruques : Manon Bigarnet-Tauszig
Musique originale : Gilbert Gandil/ Domiplan
Univers sonore : Eric Dupré
Maquillage : Christelle Paillard
Construction décors : Vincent Guillermin

“L’Arche est agent théâtral du texte représenté”
Coproduction : Compagnie Premier Acte, Les Célestins – Théâtre de Lyon
Avec la participation artistique de l’ENSATT et le soutien de la SPEDIDAM.
La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
La Compagnie Premier Acte est conventionnée par la Région Auvergne/Rhône-Alpes, subventionnée par la DRAC Auvergne/Rhône-Alpes et les Villes de Lyon et Villeurbanne.

www.premieracte.net