précédent suivant

Chant Entier

Théâtre Détours et les Preneurs de Paroles / Théâtre / Concert / 1h30

Vendredi 5 avril > 20h30 > spectacle hors abonnement
Billetterie

Tarif unique : 6 euros

Il s’articulera autour du thème du chantier mais aussi de la place que l'on donne ou pas à ceux qui n’ont pas les mots, pas de lieux où habiter, puisque comme dit Thierry Metz : “on est convié à rien puisqu'on n'a pas de mot, que des outils”
Né de la rencontre d’habitants de Saint Fons et de Firminy, pour certains manœuvres sus les chantiers, dans des villes marquées par les grands rêves d'architecte et par le travail manuel des ouvriers, ce récit poétique glisse du concret d'un chantier à des chantiers plus intimes, voir fantastiques en passant par l’immense chantier politique qu’il nous reste à faire, celui qui permettrait à tous “d’occuper une place sacrée”.

“Une femme se tient assise, majestueuse, face à son pupitre et face à un mur aux milles cadres, image morcelée qui prendra vie tout au long du récit, comme une genèse de la prise de parole.
Autour d’elle les musiciens. Elle est impressionnante, elle ressemble à cette femme dans une rue de cuba. Elle commence à nous parler et le voyage commence, le contrebassiste chante, on entend les rumeurs d’une ville, la femme raconte ce chantier, celui des manœuvres, de l'architecte et celui que chaque habitant du monde porte en lui. Puis d’autres voix s’élèvent, d’autres mondes s’ouvrent et le poème se poursuit...."
Catherine Perrocheau

Equipe artistique du Théâtre Détours : Catherine Perrocheau (Direction artistique), Thierry Derrien (contrebasse, chant), Baptiste Tanne (guitare, chant), Samaël Steiner (écriture, lumières),Marie Pierre Morel-Lab (iconographie, scénographie), Mathieu Plantevin (son),Renaud Gerbillot Barillon (collecte, médiation), L’échelle Akiko Matignon (production)

Avec les Preneurs de Parole : Sandrine Mazouni, Abdel Chettir, Justine Devun, Marie Claude Guillaumond, Brigitte Jourdain, Daniel Mosa, Pauline Soutrenon, Julie Vocanson, Farida Sida, Houdda Sid, Chantal Monrose, Moufida Homer, Lydia Shillinford, Lakdar Boumedienne, Adam Chalabi, Yayoub Chalabi, Nedal El Attar, Amélia Khichane, Ahmed Benzina, Edick Nazarian, Sarah Doré, Françoise Durand, Danièle Bourgeat, Didier Guaini.

Cette création partagée est réalisée en  partenariat et avec la soutien de la Ville de Firminy, la Maison de la Culture Le Corbusier de Firminy, La DRAC Auvergne/Rhône-Alpes, la Région Auvergne/Rhône-Alpes, la Fondation SNCF, le Théâtre Jean Marais (Saint-Fons), le Centre Social de Saint Fons, l’Espace Créateur de Solidarité (Saint-Fons).
Le projet Chant entier a été mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel.

www.letheatredetours.com
www.preneursdeparole.wordpress.com