précédent suivant

DES SOURIS ET DES HOMMES

Albanov'Arts / Théâtre / 1h30

Jeudi 7 décembre > 20h30
Billetterie

La pièce de John Steinbeck est ancrée dans le contexte de l’Amérique de la Grande Dépression, ici mis à distance afin de souligner la dimension universelle de l’histoire.
L’action se passe en Californie au milieu des années trente. Comme des milliers d’autres travailleurs ballotés par la crise économique, deux amis, George, vif et intelligent bien qu’il n’en impose pas physiquement et Lennie, colosse innocent dont l’âge mental est celui d’un petit enfant, sont réduits à mener une vie d’errance, louant leurs bras d’une exploitation agricole à l’autre, en quête d’un avenir meilleur qui résonne en chacun de nous comme un appel.
Comment améliorer sa condition dans un monde fermé et intransigeant ? Voici l’une des questions intemporelles présentes dans Des souris et des hommes qui justifient la place de ce roman parmi les plus grands classiques.

Des souris et des hommes contient l’essentiel de la pensée de Steinbeck, un homme de cœur, qui dit la profonde inégalité des chances des êtres face à la vie, qui fait une poignante démonstration de l’injustice immanente, du déterminisme implacable et qui montre l’impossibilité du rêve américain conventionnel.

Un texte engagé qui permet de combattre les préjugés racistes, sexistes et sociaux toujours en vigueur aujourd’hui. Un récit beau et émouvant qui redonne une dignité aux humains ordinaires.

Mise en scène : Hervé Daguin & Albane laquet
Distribution : Louise Paquette-femme de Curley / Hervé Daguin-George / Geoffrey Dogon-Lennie / Arlo Doukhan-Slim / Gérard Dubuis-Candy / Jean Lacroix-Curley  /Joël Locossou-Crook.
Création lumière : Elisabeth Clément & Hervé Daguin
Costumes : Albane Laquet
Conception décors : Thibault Dumontet & Benjamin Wolff
Création vidéo : Tiphaine Lanfranchi, Albane Laquet

SEANCES COLLEGE
: jeudi 7 décembre à 14h (4ème, 3ème). 2€/élèves.

compagniealbanovarts.wordpress.com


Extrait...