précédent suivant

EMUS DES MOTS

Ensemble Fa7 / Jeune Public / 27 mn

Emus des mots c’est une recherche : la recherche du langage premier, celui qui ne limite pas le mot à son sens – C’est le langage qui dit et fait entendre les sens des sons.
Emus des mots, c’est une adresse aux tout-petits, aux bébés – entourés qu’ils sont dans leur vie quotidienne d’une multitudes de mots, voilà que nous arrivons, nous, l’acteur et le musicien, avec les mots, les sons, des grands poètes français dont on prétend qu’ils ne peuvent pas les comprendre. C’est tout le contraire.
La poésie, nous, adultes attachés à ce que veulent dire les mots, liés au sens premier par de très solides chaines, bardés de certitudes, nous passons littéralement à côté de la poésie. Débarrassés de tous ces empêchements, les bébés –oui, les bébés ! – comprennent absolument la poésie – oui, la poésie ! – Desnos, Mallarmé, Cendrars – Oui !
C’est à nous, donc, de faire l’effort nécessaire. A nous de ne pas leur raconter d’histoires, à nous de prendre la poésie comme un sculpteur s’empare de la glaise, à nous de leur faire entendre tous les sens possibles même si nous ne les entendons plus.
Conception artistique, compositeur et clarinettiste : Sylvain Frydman
Conception artistique, auteur et comédien : Laurent Montel
Comédien remplaçant : François Lamotte
Création lumière : Angélique Bourcet
Scénographie : Angélique Croissant
Conseil artistique théâtral : Nicolas Lormeau

En partenariat avec le théâtre de la Montagne Magique de Bruxelles, la Communauté de communes du Piémont Oloronais, le Centre culturel la Courée de Collégien, la Ville de Mitry-Mory, la Ville de Malakoff, la Maison de la Musique et de la danse de Bagneux, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, la Maison de la culture de Gennevilliers et la Ville d’Arcueil.
www.ensemblefa7.com