précédent suivant

L'Affaire Correra

Collectif X / Théâtre / 1h50

Vendredi 16 octobre > 19h30
Billetterie

Gratuit

Autour de l’obstination de madame Correra se déploie un large récit, qui mêle politiques et travailleurs sociaux, anciens et nouveaux habitants du quartier, destins heureux et vies brisées…
De 2017 à 2019, le collectif X est en résidence dans le quartier de la Duchère à Lyon, pour accompagner le processus de relogement des habitants de deux barres promises à la démolition, dans le cadre d’un plan de rénovation.
Après une année à recueillir des témoignages et à réaliser deux spectacles de théâtre documentaire, le collectif a proposé la création d’un feuilleton théâtral, dont le récit est fictionnel mais inspiré de la matière recueillie.
Le spectacle sera suivi d’un débat mouvant.
Ce projet de diffusion du spectacle l’affaire Correra s’est réalisé en partenariat avec Lyon Métropole Habitat et dans le cadre de la restructuration du quartier Carnot/Parmentier à Saint Fons.
Ecriture : François Hien
Enquête, mise en scène et jeu : Jérôme Cochet, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol et françois Hien
Coordination du projet : Julien Nini
Scénographie et lumière : Charles Boinot
Diffusion : L'harmonie Communale
Production : Collectif X / Avec le soutien du CGET, de la Ville de Lyon, de Grand Lyon Habitat, de la Maison de la Duchère, du Centre Social de la Sauvegarde / Le Collectif X reçoit le soutien du Département de la Loire er de la Ville de Saint Etienne.
www.collectifx.com
Extrait....