précédent suivant

La crèche

Un projet de François Hien et Arthur Fourcade / Théâtre / 2 h

Samedi 30 mars > 19h00
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

Puits-Hamelin, quartier “difficile” sur les hauteurs de Saint-Etienne.
Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle, dont elle est directrice adjointe. Elle porte un voile islamique très couvrant qu’elle refuse de retirer à l’intérieur de l’établissement, à l’encontre du règlement intérieur de la crèche. La directrice, Natalia, la congédie. S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie tous les habitants du quartier.
En toile de fond, pendant les années de bataille juridique autour de la crèche, c’est l’essor de la tentation djihadiste. Des mères se retrouvent isolées face à ce fléau contre lequel elles n’ont pas d’arme. La crèche raconte l’histoire d’une communauté prise en étau entre des tendances de fond, traversée par des débats délicats, et qui trouvera des moyens de résilience inédits.

Auteur : François Hien
Metteur en scène : Arthur Fourcade et François Hien
Interprétation : Estelle Clément-Béalem, Maud Cosset-Chesneau, Raphaël Defour, Kathleen Dol, Clémentine Desgrange, Arthur fourcade, François Hien, Maud Lefevbre, Yann Lheureux, Lucile Paysant
Régie lumière/scénographie : Charles Boinot
Assistant régie et médiation culturelle : Julien Nini
Administrateur de production : Nicolas Ligeon

Production : Ballet Cosmique
Coproduction : Collectif X

www.lacreche.net