précédent suivant

La vedette du quartier

De et par Riton Liebman / Théâtre / 1h10

Jeudi 29 novembre > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

1977, Riton a 13 ans. Au désespoir de sa mère, il est choisi pour tourner dans Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier avec Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. La scène où il finit dans le lit de Carole Laure fera de lui la vedette du quartier. Fort de cette nouvelle notoriété, il quitte alors l’école et tente sa chance pour devenir acteur à Paris. Entre sorties, petits boulots et castings, c’est le Paris des années 80 qu’il découvre aux côtés des stars de l’époque. Mais le rêve initial a du mal à atteindre la réalité.

“Est-ce sa façon de raconter, l’autodérision vissée au corps ? Est-ce le courage indéniable d’un homme qui met à nu ses contradictions, ses échecs, ses blessures ? Difficile de cerner ce qui nous aimante à cette Vedette du quartier ; Seule certitude : on a déjà envie d’être au prochain épisode. C’est bon signe !” Le Soir, Catherine Makereel.

“Le pari est risqué. Ne parler que de lui. Mais qu’importe le sujet, seule compte la manière de l’aborder. Et cette manière, ce chic, cette sincérité, Riton Liebman les porte en lui et nous les offre avec courage et générosité. En étant lui-même, tout simplement.” La Libre Belgique, Laurence Bertels

Texte et interprétation : Riton Liebman
Collaboration artistique à la mise en scène : Jean-Michel Van den Eeyden
Assistants : Yannick Duret et Aurélie Alessandroni
Lumières : Xavier Lauwers
Scénographie : Didier Wiame
Création sonore : Vincent Cahay
Collaboration vidéo : Simon Delecosse
Régie : Arnaud Bogard, Samson Jauffret

Coproduction : théâtre de poche, L’ANCRE (Charleroi)

Extrait...

www.ancre.be