précédent suivant

Le maniement des larmes

Cie un pas de côté / Nicolas Lambert / Théatre documentaire / 2 h

Mardi 23 octobre > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

“Le maniement des larmes” dresse un portrait acide et explosif de la politique d’armement de la Vème République par ses protagonistes.

Aujourd’hui, la France est le quatrième exportateur mondial d’armement. Les citoyens savent-ils ce que la République exporte en son nom ? Les parlementaires en savent-ils davantage ? Cette opacité n’est-elle d’ailleurs pas entretenue par de grands médias ? “Le complexe militaro-industriel ” contre lequel le Président des Etats-Unis mettait son peuple en garde en 1961 est, en France, à la tête des plus grands groupes de presse, d’édition, de radio, de télévision.
Ce sont ces arcanes que ce spectacle se propose d’explorer en utilisant un théâtre documentaire réunissant des propos réellement tenus, en les incarnant pour comprendre message/mensonge d’état.

“Une comédie noire du pouvoir. Tout est vrai, tout est incroyable.” Le Monde Diplomatique
“En bête de scène, Nicolas Lambert prouve que l’on peut faire du théâtre populaire avec des sujets qui ne le sont guère ” La Vie

Spectacle d’utilité politique !

Documentation, reportages, écriture, scénographie et mise en scène : Nicolas Lambert
Collaboration artistique : Erwan Temple
Création musicale : Eric Chalan
Musique : Hélène Billard ou Eric Chalan
Instruments de musique : Yves Descloux
Technique : Frédéric Evrard ou Erwan Temple
Accompagnement d’acteur : Nathalie Brücher

Création et production : Compagnie Un Pas de Côté
Texte édité aux éditions de l’échappée
Production déléguée : Le Grand Parquet
Coproduction : Un Pas de Côté, Le Grand Parquet, Scène Nationale de Mâcon, Théâtre de Conflans-Saint-Honorine ; avec l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France et d’Arcadi Ile-de-France/Dispositif d’accompagnements. L’écriture de ce spectacle a bénéficié du soutien du Centre national des écritures de spectacle, résidences à la Chartreuse, Villeneuve-les-Avignon.

www.unpasdecote.org