précédent suivant

LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE

La Bande à Mandrin / Théâtre / 1h50

Vendredi 16 février > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

Deux couples d’amoureux, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, et le lutin Puck avec sa potion qui se plaît à embrouiller les sentiments, sont les principaux ingrédients de cette fantaisie shakespearienne. Ces personnages insolites croisent la route d’une troupe de comédiens amateurs, occupée à la préparation d’une pièce pour le mariage d’un prince. Leur collision a lieu dans une forêt, quelque peu magique, au cours d’une nuit d’été qui se révèle aussi ensorcelante que labyrinthique.

L’univers décalé du film Chat noir, Chat blanc d’Emir Kusturica sert ici d’inspiration. Aussi Juliette Rizoud déplace-t-elle la situation, qui se déroule initialement à Athènes, dans un village tzigane. Les mythes et légendes font face à la trivialité et la pauvreté. Le fantasme d’une bohémienne se confronte à un bandit à la veste mitée… Réalités et irréalités deviennent indémêlables et provoquent à l’infini des imbroglios. Antagonisme et dualité sont ici les maîtres du jeu, ils nous font passer du rire au sérieux et du tragique à l’humour.

Spectacle réalisé en complicité avec Claire Calopin
Mise en scène et jeu : Juliette Rizoud (Puck)
Jeu : Damien Gouy (Démétrius/Bottom), Raphaëlle Diou (Starvelling/Fleur de bois/Musicienne), Clément Morinière (Thésée/Obéron), Laurence Besson (Hippolyte/Titania), Julien Gauthier (Egée/Héléna/Snug/Graine de Moutarde), Amandine Blanquart (Hermia/Quince/Toile d’araignée), Clément Carabedian (Lysandre/ Flûte)
Création musicale : Raphaëlle Diou
Scénographie et accessoires : Fabrice Cazanas
Costumes : Claire Blanchard
Habilleuse : Adeline Isabel-Mignot
Lumières : Mathilde Foltier-Gueydan
Régisseur lumière : Rémi El Mahmoud
Maquillages et coiffures : Gauthier Magnette
Régie maquillage : Lucie Pfeifferova
Régisseur plateau et son : Cédric Chaumeron ou Guillaume Ponroy

Production exécutive La Bande à Mandrin/Production Théâtre National Populaire de Villeurbanne

labandeamandrin.fr


Extrait...