précédent suivant

LES SANS...

Festival Sens Interdits 2019 / Burkina Faso-Burundi / Théâtre / 1h30

Lundi 21 octobre > 20h00
Billetterie

Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 12 euros
Tarif enfant : 9 euros

Franck, toujours fervent révolutionnaire veut relancer la lutte par le boycott de la fête des indépendances et réclamer une indépendance totale, sans concession. Mais il s’aperçoit très vite que son ancien camarade est entré dans le système qu’ils combattaient ensemble.
Les deux hommes vont s’affronter, le juste et le résigné.

“Les Sans… est une pièce extrêmement importante pour notre époque mais surtout un sujet criant de l’actualité quotidienne de la plupart des pays en Afrique. Elle décrit la réalité sans fard ni artifice de nos société contemporaines et dévoile avec sarcasme et ironie l’hypocrisie qui prévaut au sein de nos institutions, nos élites, nos concitoyens et nos gouvernants.” Ali K. Ouédraogo
L’histoire de Tiibo et Franck est semblable à tellement d’histoire sur ce continent meurtri. C’est une incarnation de la mémoire, de nombreuses mémoires qui se sont battues au prix de leur vie pour bousculer l’ordre établi, pour donner de la grandeur et de la hauteur au destin de toute une nation : Thomas Sankara, Nelson Mandela, Steve Biko, Patrice Lumumba…et  Norbert Zongo,  pour ne citer qu’eux, ils apparaissent en filigrane comme des fantômes bienveillants entre les lignes du texte.
Afin de ne pas oublier.
Ne jamais oublier.
Son auteur Ali Ouédraogo a été frappé par l’actualité des propos tenus il y a 65 ans par Frantz Fanon. “Je me suis dit, ce qu’il a critiqué est aujourd’hui toujours d’actualité. Le rapport entre le peuple, le bas peuple, et puis la bourgeoisie qui nous dirige, c’est la même chose que le rapport entre le colon et le colonisé.”
Texte inspiré de : Les Damnés de la terre de Frantz Fanon
Ecriture : Ali K. Ouédraogo (Doueslik)
Mise en scène : Freddy Sabimbona
Avec : Ali K. Ouédraogo (Doueslik), Noël Minougou
Création musicale : Patrick Kabré
Scénographie et costumes : Yasmine Yerima
Création lumière : Petit Daniel Duevi-Tsibiaku
Producteur : les Récréâtrales- ELAN
Producteur délégué Europe : Association Sens Interdits
Spectacle en co-réalisation : Festival Sens Interdits et Théâtre Jean Marais, Ville de Saint Fons
1ère tournée en France
 
Extrait...
 
www.sensinterdits.org