précédent suivant

LOOKING FOR ALCESTE

De et par Nicolas Bonneau / Théâtre/récit / 1h15

Samedi 28 avril > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

Un soir d’anniversaire, un quarantenaire semble soudain découvrir le monde qui l’entoure. Trouvant dans le personnage d’Alceste son double fantasmé, happé par la colère et la critique de la comédie humaine, il éprouve lui aussi la tentation de fuir « l’approche des humains ». Mais fuir n’est-il pas un abandon, une désertion, une lâcheté ? Au contraire, la fuite hors du monde, l’isolement personnel, le retrait sont-ils des réponses politiques à la perte des idéologies collectives ? De multiples rencontres avec des hommes et des femmes ayant choisi le retrait sous de nombreuses formes différentes, viendront alimenter sa quête et lui faire mesurer toute la difficulté d’allier son besoin de vérité à la contrainte de vivre en société.
Se plonger dans cette œuvre aujourd’hui, c’est faire le point sur notre propre manière de vivre avec l’autre, sur le comment vivre dans ce monde-là, celui des concessions, des violences, des hypocrisies, du pragmatisme, des nantis et des oppressés.

Conception : Nicolas Bonneau
Interprétation : Nicolas Bonneau, Fannytastic et Juliette Divry
Collaboration à la mise en scène et à l’écriture : Cécile Arthus et Camille Behr
Composition musicale : Fannytastic
Création lumière : Hervé Bontemps
Costumes : Cécile Pelletier
Scénographie : Blandine Vieillot
Conseil à la dramaturgie : Chantal Dulibine
Régie lumière et régie générale : Rodrigue Bernard ou Lionel Meneust
Régie son : Xavier Trouble

Production : compagnie La Volige/ Nicolas Bonneau (79)
Coproductions : Théâtre de la Coupe d’Or – Rochefort (17), CPPC/ Théâtre L’aire Libre – Saint Jacques de la Lande (35), La Méridienne – Scène Conventionnée de Lunéville (54), Théâtre de la passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud (05), Théâtre de Chevilly- Larue André Malraux (94), La Maison du Conte de Chevilly-Larue (94).

Soutiens : La Ville de Bayeux (14), Scènes de Territoire – Agglomération du Bocage Bressuirais (79)

La Volige bénéficie du soutien au projet sur deux ans de la DRAC Poitou-Charentes et est subventionnée par la Région Poitou-Charentes et le Conseil Départemental des Deux Sèvres.

www.lavolige.fr


Extrait...