précédent suivant

Olivier Masson doit-il mourir?

Cie l'Harmonie Communale / François Hien / Théâtre / 1h50

Vendredi 9 octobre > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

Lorsque l’hôpital décide d’entamer une procédure permettant de cesser de le maintenir artificiellement en vie, une guerre éclate au sein de la famille ; Laurence, son épouse, soutient cette démarche, alors que sa mère y est farouchement opposée. Jusqu’au jour où un aide-soignant tranche, mettant fin aux jours d’Olivier à l’aide d’une injection létale. Un procès médiatique s’ouvre : celui de cet aide-soignant, Avram Leca.
La pièce suit le déroulement du procès mais se permet de nombreux retours en arrière grâce auxquels, peu à peu, se dévoile la complexité humaine de l’affaire. Alors qu’une société entière a pris prétexte de ce cas pour repenser ses valeurs – éthique médicale, conception religieuse, place de la mort, un drame plus intime s’est joué autour du corps d’Olivier Masson.
Olivier Masson doit-il mourir ? est inspiré d’une affaire réelle, dont le retentissement médiatique fut important, mais que François Hien a profondément tirée vers la fiction. Avec cette histoire, il propose un théâtre à la fois très documenté et romanesque. Un théâtre infusé de réel, qui place les spectateurs au cœur des questions de notre temps.
Mise en scène et jeu : Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Lucile Paysant
Scénographie : Anabel Strehaiano
Créatrice costumes : Sigolène Pétey
Lumière et règie générale : Nolwenn Delcamp-Risse
Producteur : Nicolas Ligeon
Coproduction : Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre La Mouche – Saint Genis Laval
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et de l’ADAMI.
Résidence d’écriture au Moulin du Marais, dans le cadre du dispositif ETC organisé par la Comédie Poitou-Charente, CDN, en juin 2018 et avec le soutien du théâtre de la Renaissance – Oullins Lyon Métropole.
www.harmoniecommunale.fr
Extrait...