précédent suivant

Giselle...

Cie 2b company/François Grémaud / Danse / Théâtre / 1h50

Samedi 14 mai > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

De la même façon que dans Phèdre !, Romain Daroles raconte la célèbre pièce de Racine. Dans Giselle… Samantha van Wissen raconte le ballet éponyme, considéré comme le chef d’œuvre du ballet romantique d’après le livret de Théophile Gautier, la musique d’Adolphe Adam et la chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot.

Créé à Paris le 28 juin 1841 à l’Académie royale de musique devenue l’Opéra de paris, Giselle reprend le thème de l’amour plus fort que la mort qui remonte au mythe d’Orphée et d’Eurydice pour atteindre son apogée au milieu du XIXème siècle et tout au long des décennies suivantes dans les drames wagnériens.

“Mon ambition est de mettre en partage avec les spectateurs, par le biais d’une oratrice les différentes facettes du ballet (sa propre fable autant que celle qu’il raconte, son esthétique musicale et chorégraphique, le contexte historique de sa création etc…).
Théophile Gautier a écrit Giselle pour une danseuse qu’il aimait, je ne fais pas autre chose, Giselle… est pensé et écrit pour la magnifique danseuse- et comédienne ! qu’est Samantha van Wissen.”
François Gremaud

Concept et mise en scène : François Gremaud
Texte : François Gremaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint Georges
Interprétation : Samantha van Wissen
Musique : Luca Antignani, d’après Adolphe Adam
Musiciennes : Léa Al-Saghir (violon), Tjasha Gafner (Harpe), Hélèna Macherel ( Flute), Sara Zazo Romero ( Saxophone)
Chorégraphie : Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot
Assistanat : Wanda Bernasconi
Son : Bart Aga, Raphaël Raccuia
Direction technique et lumières : Stéphane Gattoni- Zinzoline

Production : 2b company
Coproductions : Théâtre de Vidy-Lausanne (CH), Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH), Bonlieu Scène Nationale Annecy (CH), Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR), dans le cadre du projet PEPS- Plateforme Européenne de Production Scénique.
Théâtre de la Ville –Paris /Festival d’Automne
Soutiens : Programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V.
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes

www.2bcompany.ch

Extrait...