précédent suivant

HEDDA

Cie Alexandre / Lena Paugam / Théâtre / 1H25

Vendredi 24 mars > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

C’est une histoire d’amour comme il y en a tant, une histoire formidable et ordinaire.
L’histoire d’un couple qui observe, au fil des jours, la violence prendre place sur le canapé du salon, s’installer et tout dévorer.
L’histoire d’une femme, Hedda, qui fait partie de celles dont on dit qu’elles sont restées, malgré le premier coup et malgré ce qui a suivi.

C’est une tragédie d’amour.
Elle commence de la façon la plus quotidienne et s’achève aux confins du froid et de la peur.

Ce récit de lumière et d’ombre est librement inspiré du témoignage de l’auteure américaine Hedda Nussbaum. À la lisière du conte, par le biais d’une écriture à la fois sensible et incisive, Sigrid Carré Lecoindre nous invite à nous détacher des réflexions binaires et des jugements hâtifs. Avec Hedda, elle invente les mots pour dire, la coexistence de l’amour et de la violence dans ces situations qui nous échappent et isolent ceux qui les vivent, une fois claquée la porte d’entrée.

Lena Paugam, a mis en scène et incarne Hedda tout en délicatesse. Ce texte, sidérant et tendu, elle le teinte d’une ironie mutine et d’un humour salvateur. Bouleversante et sublime !

« Ce spectacle incroyable brise la sidération. Il met des mots sur ce qui ne se dit jamais. Ça n’a rien de plaisant mais le théâtre n’a pas à faire plaisir. Ne ratez pas cette représentation. »
Joëlle Gayot — France Culture (2018)

À celles qui sont tombées, celles qui sont parties. À celles qui continuent de se battre.

Texte : Sigrid Carré-Lecoindre
Mise en scène et Interprétation : Lena Paugam
Dramaturgie : Sigrid Carré-Lecoindre, Lucas Lelièvre, Lena Paugam
Chorégraphie : Bastien Lefèvre
Création Sonore : Lucas Lelièvre
Création Lumières : Jennifer Montesantos
Scénographie : Juliette Azémar

Production : Compagnie Alexandre / Théâtre de Belleville (Paris) Coproductions : - La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre du Champ-au-Roy (Guingamp), Quai des Rêves (Lamballe), Théâtre de La Paillette (Rennes). Avec le soutien L’Aire Libre (St-Jacques de la Lande), de Spectacle Vivant en Bretagne et de la SPEDIDAM. Ce spectacle a été créé le 11 janvier 2018 à la Passerelle, scène nationale de St-Brieuc.

https://www.lenapaugam.com/hedda

EXTRAIT

Hedda