précédent suivant

LA COLLECTION

Collectif BPM / Théâtre - madeleines de Proust / 1H

Vendredi 7 avril > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

Sauver de l’oubli des objets quotidiens désuets, dépassés, caducs, … bref obsolètes, c’est la mission du collectif BPM (alias le trio Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud). La Collection, ce sont des petites pièces de 30 minutes, chacune consacrée à un objet passé de mode. Une manière de lutter contre l’obsolescence programmée et d’exciter furieusement notre mémoire !

La pétarade du vélomoteur, le bruit irremplaçable du téléphone à cadran rotatif … ça vous dit quelque chose ? Ça y est, on sent déjà pointer la jouissance bienheureuse de votre nostalgie ! Ce soir, on va ouvrir l’album photo et plonger tels des archéologues de l’intime, dans ces réminiscences du passé, pour retrouver la quintessence des années 70/80 et le meilleur de nos 15 ans.

« Non, je n’ai pas de vélomoteur, ça me disait rien du tout et j’en avais pas envie. J’ai quinze ans… non, en fait c’est mes parents qui veulent pas que j’ai un vélomoteur. »

Sur le plateau, 3 fauteuils et 3 comédiens en costume noir…

On ne verra ni téléphone ni vélomoteur. L’expérience se déroule par touches, bruitages, témoignages … excavés de nos expériences personnelles ou bien d’archives du cinéma, de la télévision ou de la littérature. Avec très peu le trio commémore joyeusement ces souvenirs enfouis. Les histoires loufoques se chevauchent et s’entremêlent. Entre désinvolture, poésie, autodérision, cocasserie et semi-ironie, le jeu des comédiens est implacable et l’écriture rondement menée. Désopilant et jubilatoire !

Observer le concret c’est sillonner l’imaginaire – La Tribune de Genève

 

Ecriture, conception et interprétation Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud
Création sonore Andrès Garcia
Costumes Aline Courvoisier
Regard extérieur François Gremaud
Création Lumière Cédric Caradec
Régie Julien Frenois
Administration de production Stéphane Frein
Diffusion Elisabeth Le Coënt

Production Le Collectif BPM
Coproduction Théâtre Saint-Gervais, Genève/Festival de la Cité, Lausanne.
Avec le soutien de Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation privée genevoise, Fondation Jan Michalski, Fondation Ernst Göhner, Corodis, République et canton de Genève.

Ce spectacle a fait partie de l’édition 2021 de la Sélection suisse en Avignon.

www.corodis.ch/producteur/8173-collectif-bpm

EXTRAIT

la collection