C’est la nouvelle la plus célèbre de Frank Kafka.
Probablement fatigué d’être un homme tout à fait ordinaire, l’infortuné Gregor Samsa se réveille un beau matin changé en cancrelat ; son désenchantement n’est que de courte durée. Très vite il accepte sa nouvelle condition sans état d'âme.
On raconte que, lorsque Kafka donna lecture de la Métamorphose, ses amis furent saisis d’un rire irrépressible. Pourtant sous son apparence d’insecte dégoutant, comme tous les êtres dont la difformité pose une question gênante à la notion humaine, Gregor n’en est pas moins un homme. Il en a gardé en tout cas la conscience et autour de lui ses proches semblent vouloir l’ignorer.
Et si sa métamorphose va le révéler à lui-même, elle va lui révéler, du même coup, la vérité des autres.
Dans une atmosphère absurde aux contours surnaturels, Kafka dénonce les mécanismes de l’exclusion, de la déshumanisation ou de l’aliénation.
Un texte aussi glaçant que drôle, qui vient questionner notre réalité tout en suscitant nos imaginaires.
Après Le chaperon louche, Macondo et Erendira, Claude Gueux, La passion de Médée, Le maître de la pluie … que nous avons accueillis avec succès, Sarkis Tcheumlekdjian et la Compagnie Premier Acte nous offrent un nouveau voyage dans leur univers onirique, entre réel et merveilleux.
La fréquentation des hommes induit à s’observer soi-même - Kafka
Jeu : Mégane Cottin, Déborah Lamy, Didier Vidal
Vidéo : Catherine Demeure
Images : Mégane Cottin
Lumières : Laetitia Bonnet
Costumes : Anne Dumont
Adaptation et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Co-production : la Maison des Arts du Leman de Thonon.
Projet soutenu par : l’Atrium de Tassin, l’Allegro de Miribel, le Briscope de Brignais et le Toboggan de Décines.
La Compagnie Premier Acte est conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenue par la DRAC et les Villes de Lyon et Villeurbanne