précédent suivant

LE CABARET DES INDOCILES

CIE THEATRE MARGUERITE / MARGOT THERY / Théâtre - Création / 1h20

Vendredi 3 mars > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

Années 50. Adèle, Louise et Luce sont mineures. Jugées « mauvaises filles » par des éducatrices, une juge et un psychiatre, elles sont enfermées en centre de rééducation pour jeunes filles, afin de retrouver leur « vocation féminine ».

Mais la soif de liberté des trois jeunes femmes bouillonne et l’annonce à la radio d’un fait divers va bouleverser le quotidien du centre et déclencher une révolte.

Dans cet environnement où le silence est roi, leur élan vital explose. Dans un rythme effréné, on assiste à une véritable quête de liberté : transgresser les règles, s’emparer du pragmatisme intemporel des institutions pour l’ingérer, le travestir puis le vomir ; et surtout s’amuser de tout, avec rien, pour transformer le quotidien morose en scène de théâtre.

« Dans ce silence qui règne, vous savez ce qu’ils ne peuvent pas nous prendre : le rêve. C’est la seule chose qui nous appartienne encore, la seule nourriture qui tienne vraiment au corps, le seul cri qu’ils ne pourront jamais étouffer. » 

Margot Théry est intriguée et fascinée par les femmes qui ne suivent pas les règles établies, parce que ce sont elles qui bousculent et font évoluer la société. Lorsqu’elle découvre les archives des centres de rééducation pour jeunes filles des années 1950-1960, il lui paraît nécessaire de faire entendre leur voix, de les sortir de l’oubli en les rendant visibles et d’en faire des symboles de lutte.

Les femmes bien élevées font rarement l’histoire - Laurel Thatcher Ulrich

Texte et mise en scène : Margot Thery
Comédiennes : Maud Gentien, Mathilde Saillant, Marine Simon
Avec les voix de : David Achour, Camille Viguié
Musique : Léo Gully
Scénographie : Benjamin Lebreton Création
Lumière : Manuella Mangalo
Création costume : Alex Costantino

Production : Le Théâtre Marguerite
Co-production : Théâtre des Clochards Célestes -Lyon / Théâtre Jean Marais – Saint Fons
Avec le soutien de Radio Béguin, Swinging Bobine