précédent suivant

LES FABLES ou le jeu de l'illusion

Cie Agence de Voyages Imaginaires / Théâtre musical / 1h35

Vendredi 25 novembre > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

La cigale et la fourmi, Le loup et l’agneau, Les animaux malades de la peste, L’Amour et la folie… qui ne connaît pas La Fontaine ?

Ses Fables dénoncent férocement les vices et les travers de l’homme. Mais avec humour et fantaisie et en contre-point à la sauvagerie tout finit par le plaisir. Car le plaisir c’est un contre-pouvoir !

La Fontaine moquait les riches et raillait les puissants. Furieusement contemporain, son petit théâtre de la condition humaine manie un art habile de la subversion, ludique et poétique. Les Fables questionnent notre rapport au monde, à la nature et à l’autre, celui qui est différent…  Et leur propos n’a rien perdu de son acuité !

La plume fougueuse et acérée de La Fontaine, sa poésie, son envie de « mettre de la lumière dans le chaos » et ses animaux anthropomorphes offrent une formidable source d’inspiration à l'Agence de Voyages Imaginaires. Avec ou sans masques mais toujours dotés de la parole, en plumes, en poils ou en costard, les comedien-ne-s réinterprètent les Fables, entre onirisme et réalisme, avec malice et une énergie carnavalesque, sur fond de rock, de salsa, de ragtime ou de slam. Un spectacle joyeux et festif aux airs d’opéra world-rock qui vient nous questionner et réveiller notre âme d'enfant !

Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. Jean de La Fontaine

Création collective
Mise en scène : Philippe Car
Avec : Elise Pignard, Valérie Bournet, Nicolas Delorme et Martin Mabz.
Régie générale et manipulations au plateau : Nawel Michel ou Valérie Pocreau
Composition musicale : Vincent Trouble et Nicolas Delorme
Création lumières : Julo Etiévant
Costumes : Christian Burle
Décor et accessoires : Jean-Luc Tourné et Yann Norry
Création son : Christophe Cartier
Création des images vidéos : Nicolas Delorme
Régie lumière : Thomas Hua ou Alice Leclerc
Régie son : Benjamin Delvalle
Assistanat à la mise en scène : Laurence Bournet
Création de l’expo et des loges : Maëva Longvert et Yann Norry
Direction et conseils en technique : Benoit Colardelle

COPRODUCTIONS : Le théâtre du Gymnase et Bernardines/Marseille, Scène nationale 61, Scène nationale deSaint-Nazaire, Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, Pôle Art de la Scène/ Friche de la Belle de mai, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, le Cratère/Scène nationale d’Alès, Le Grand Angle/Scène régionale Pays Voironnais, Espace Lino Ventura/Mairie de Garges[1]lès-Gonesse, Théâtre de Chevilly-la-rue, la Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Service culturel de Durance Luberon Verdon Agglomération/Théâtre Jean le Bleu, Théâtre de LaRenaissance – Mondeville.

Avec le soutien de l’Institut Français - Ville de Marseille pour le voyage d’étude à Barranquilla/Colombie ; la SPEDIDAM, Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence.

Aide à la composition musicale : Le Sémaphore/Théâtre de Cébazat.L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par la DRAC PACA, la Ville de Marseille et subventionnée par le Conseil Départemental des Bouches du-Rhône et la Région Sud.

Agence de voyages imaginaires

EXTRAIT

les fables