précédent suivant

MONTSERRAT, Le prix de la liberté

Cie la Tangente – D’après Emmanuel Roblès / Théâtre / 1h20

Vendredi 28 avril > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

« Six personnes vont être enfermées ici, dans cette salle, avec toi. Des gens pris au hasard, dans la rue. [...] Dans une heure, si tu n'as pas dénoncé l'endroit précis où se cache Bolivar, ils seront fusillés. »

1813, Vénézuela. Simon Bolivar, chef révolutionnaire en fuite, tente de libérer le pays. La sauvagerie de l'oppression espagnole sur le peuple vénézuélien est terrible.

Montserrat, officier espagnol, révolté par les atrocités commises par son camp, décide de favoriser la libération du Vénézuela en soutenant l'organisation rebelle. Il lui faudra du courage. Son engagement et son idéal politique seront mis à rude épreuve face à l'imagination machiavélique du Colonel Izquierdo.

Dans un huis-clos tendu et des face à face humains éprouvants, les personnages vont confronter leurs visions du monde et éprouver le prix de la liberté.

Gaëlle Abeillé a voulu mettre en scène l’un de ces moments de l'Histoire où des hommes et des femmes se sont révolté.e.s et grâce à qui nous sommes ici aujourd’hui.

Montserrat nous interroge sur notre rapport à l'autre, la religion, la domination d'une culture sur une autre, le pouvoir de la parole mais surtout sur l'articulation entre l'individuel et le collectif.

Que soumettons-nous aujourd'hui au bien commun ? Quel prix sommes-nous prêts à payer ? Quel choix entre sa propre vie et la liberté de tous ? Entre la vie d’innocents et le sort d’un pays ? Une réflexion d’une actualité brûlante.

Vous le voyez bien que, pour eux, la vie humaine, la dignité humaine ne comptent pas – E. Roblès

Mise en scène : Gaëlle Abeillé
Distribution : Paul Abeillé, Xavier Cayla, Benoît de Jerphanion, Nicolas Fumey, Quentin Gerinte, Jean-François Ladava, Brune Martin, Nine Martin, Alexandra Scaringella.
Décors : création Gaëlle Abeillé, réalisation Cie La Tangente et Magali Melin
Costumes : Stéphanie de Mulatier et Gaëlle Abeillé
Création musicale : Brune Martin (composition, piano, voix), Simon Dockès (hautbois), Nicolas Fumey (arrangement pour guitare)
Régie son et lumière : Rémy Cavaillet
Illustration : Mikaël Bourgouin

Production : Cie la Tangente / Coproduction : Le Croiseur

www.latangente69.wixsite.com