précédent suivant

RESILIENCIA

Cie Del Plata / Tango, danse, théâtre, musique / 1H15

Vendredi 24 février > 20h30
Billetterie

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif enfant : 6 euros

Années 70. En Amérique Latine se succèdent des dictatures militaires, orchestrées par les Etats-Unis et leur "plan Condor", pour éradiquer toute formation de partis de gauche et museler la presse et l'université en créant une politique de terreur.

Tout opposant est traqué, menacé, séquestré et finit par disparaître… Ils seront plus de 30 000 disparus en Argentine. Et combien d’exilés ? Combien d’enfants volés ?

La disparition est une absence sans deuil possible, un manque surréaliste, des photos en noir et blanc sur lesquelles le temps s’est figé éternellement, un foulard blanc sur les cheveux des grand-mères, des dizaines de milliers de noms sur des pancartes, des rêves d’un monde meilleur et d’une société plus juste, brisés dans la plus grande violence et dans la plus grande impunité…

Dès 1976, et jusqu’à aujourd’hui, les "mères de la place de Mai" vont inlassablement chercher leurs enfants et petits-enfants. Personnages emblématiques de la résistance et de la résilience en Argentine, elles mènent un combat acharné pour la mémoire, la justice et la vérité.

À travers la poésie, le tango, la danse contemporaine et la musique, Resiliencia nous fait plonger dans ces dictatures, transcendant petit à petit la disparition, la répression, l'exil et la mort à travers l’acte artistique pour aboutir à l’idée de résistance, de renaissance et de résilience.

« La vérité et la justice sont les piliers sur lesquels nous nous devons de construire, jour après jour, une démocratie meilleure » - Les mères de la place de mai

Auteure et metteuse en scène, danseuse, chanteuse : Emilie Gomez
Musicien guitariste : Mariano Macri
Danseur-se-s comédien.ne.s : Théophile Sibelle, Edgardo Navarro, Aurora Cavazzin, Loreena Lopez-Haro
Vidéos : Sofia Rocha

www.facebook.com/ciedelplata

EXTRAIT

Résiliencia