Théâtre Jean Marais - TJM

>  Réserver en ligne

Balises Théâtres

17ème Biennale de la Danse

Pass Culture

Chronoscenes.com

Albertine, Hector et Charles

A-H-C.p_.jpg
Mardi 27 septembre > 20h30
A.H.C.  - 17ème Biennale de la danse

Albertine, Hector et Charles
Animation Des Humains Condamnés
Alignement Hétéroclite de châtiments
Ambiance Huit Clos
Attention Houleuse Chorégraphie  

Carrés Sons

Carres-sons.p_.jpg
Jeudi 6 octobre > 10h00
le 6 octobre à 14h. le 7 octobre à 10h et 14h.
Spectacle scolaire Maternelles

Au milieu de carrés de couleur, deux musiciens fabriquent pour nos yeux et nos oreilles des histoires de sons : on embarque pour une ballade en ski avec une contrebasse (ou inversement), on fait escale en gare de Sibérie avec une scie musicale, on passe une nuit étoilée au son d’une Kora de fortune…  

Evelyne Gallet

Evelyne_Galletn.p_.jpg
Vendredi 21 octobre > 20h30
Revoici Evelyne Gallet avec un nouveau spectacle et une nouvelle paire de chaussures pour botter le cul aux idées reçues. Après quatre ans de tournée endiablée, un album live, la création d’un spectacle jeune public, des récréations avec « Boby Lapointe Repiqué » et l’enregistrement de chœurs et de flûtes pour les autres, Evelyne Gallet, l’insatiable, nous propose une éruption de nouvelles chansons.  

Nicole Ferroni

Nicole-ferroni.p_.jpg
Vendredi 4 novembre > 20h30
L’œuf, la poule ou Nicole  - COMPLET

Nicole Ferroni ou l’art d’être irrésistible autant qu’engagée. Pertinente sans impertinence et outrancière non outrageante. La fausse innocence d’une fraîche FAN-taisie et la blague « borderline » pourtant au service des plaisirs de finesse et d’à propos…Et réciproquement !  

Teatro Delusio

Teatro-Delusio.p_.jpg
Jeudi 24 novembre > 20h30
Le collectif berlinois Familie Flöz présente, sous masques et sans paroles, une cocasse et mélancolique rêverie sur les magies du théâtre « Teatro Delusio ».

Teatro Delusio joue sur les innombrables facettes de l’univers du théâtre : entre scène et coulisses, entre illusion et désillusion naît un monde magique plein d’une humanité émouvante.  

J’ai fait une belle croisière avec Jean Pierre

Belle-croisiere.p_.jpg
Mardi 6 décembre > 20h30
Hall des fêtes de Saint Fons (Place Georges Girardet)
L’amour offre à la fois des jolis « coups du sort » et des malheureux « coups d’un soir ».
Cecile Bournay rêvait d’un spectacle qui rassemblerait les chansons qu’elle interprète et compose à l’accordéon depuis quelques années : Suzy Solidor, Jeanne Moreau, Dalida, Anne Sylvestre… Le spectacle trace un fil rouge réunissant la fantaisie, le drame et l’humour de la folie amoureuse, thèmes communs à toutes ces chansons.  

Les misérables

les-miserables.p_.jpg
Samedi 17 décembre > 19h00
C’est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confié.

Un buffet sera offert à l'issue du spectacle.  

Le mariage de Figaro

Figaro.p_.jpg
Vendredi 6 janvier > 20h30
COMPLET / Choisir de monter Le Mariage de Figaro, c’est choisir le parti de la gaieté.
Une gaieté non pas charmante mais guerrière, moins une humeur qu’une façon choisie de prendre la vie. Faite d’un trouble mélange de distance et d’adhésion, cette gaieté s’oppose à l’ennui, au fanatisme, aux idées fixes.  

Petite conférence de toutes vérités sur l’existence

petite-conference.p_.jpg
Vendredi 10 février > 20h30
Librement adapté du texte presque éponyme de Fred Vargas.

En 2001, Fred Vargas publie un Petit traité de toutes vérités sur l’existence. Cet essai, écrit à la première personne est un amusant  pied-de-nez à tous les livres de sagesse et autres opuscules d’art de vivre.

Un « teaser » du spectacle sera donné à la bibliothèque le mardi 31 janvier à 18h30.  

(EX) Limen

Ex-limen.p_.jpg
Vendredi 17 février > 20h30
Au travail sans travail
Avec (EX) LIMEN, la compagnie LE LAABO s’empare d’un phénomène absurde et violent : la placardisation, véritable mise à mort professionnelle du salarié.
Le théâtre Jean Marais avait accueilli HOLD ON, qui traitait de manière grinçante des conditions de travail sur les plateformes téléphoniques (coup de cœur France Inter du Masque et la Plume). Poursuivant l’exploration des rapports humains dans le monde professionnel, LE LAABO se concentre cette fois sur la question de « la place » : comment exister quand on ne peut trouver sa place dans l’entreprise – et à travers l’entreprise, dans la société ?  

Quand on parle du loup…

quand-on-parle.p_.jpg
Samedi 18 mars > 17h30
Une fois n’est pas coutume, Nino D’Introna décide de revisiter l’un des contes les plus mythiques : Le petit chaperon rouge.

En opérant ce retour aux sources, le metteur en scène entend explorer en toute liberté les thèmes fondateurs de l’enfance que sont la peur du prédateur, la traversée des bois où s’estompent les repères et la crainte d’être dévoré.

Séances scolaires CM1 CM2 6éme : le mercredi 15 mars à 10h, le jeudi 16 mars à 10h et 14h, le vendredi 17 mars à 10h et 14h.  

Marée basse

Maree-basse.p_.jpg
Samedi 25 mars > 18h00
2ème séance : 20h30
Complet
Désormais, ils sont là, dans cette demeure rustique et précaire, bien loin de leur passé glorieux. Hantés par le souvenir de ce numéro si souvent joué. Nostalgiques d’une popularité d’artistes, intense et survolté.
Cruel contraste entre la vie de paillettes définitivement révolue, et le présent, pesant d’habitudes et de silences alcoolisés.  

Hakanaï

Hakanai.p_.jpg
Vendredi 31 mars > 20h30
Hakanaï s’écrit dans la langue japonaise en conjuguant l’élément qui désigne l’homme et celui qui désigne le songe. Il définit ce qui est impermanent et ne dure pas. Ce qui est fragile, évanescent, transitoire. Une matière insaisissable.
Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un cube d’images mises en mouvement en temps réel par un interprète numérique. Un cube de tulle blanc constitue l’espace de cette performance.  

9

9.p_.jpg
Vendredi 7 avril > 20h30
Neuf jurés sont enfermés dans la salle de délibération.
Cinq hommes, quatre femmes. Ce pourrait être vous.
Pour en sortir, ils devront juger un gamin promis à la perpétuité.
Entre secret et transparence, le conflit bat son plein. 9 c’est une implosion. Une question de doute raisonnable et d’intime conviction. 

Mais gare aux apparences, elles pourraient voler en un éclat de rire.  

TUPP' ou la Coupeuse de feu

TUPP.p_.jpg
Vendredi 14 avril > 20h30
TUPP’ ou le seul-en-scène d’une grande comédienne sur la galaxie Tupperware.
C’est une histoire de boîtes. D’abord, il y a la petite boîte bleue héritée de sa grand-mère, celle qui symbolise ce don si particulier de « coupeuse de feu ». Et puis, il y a celles d’une entreprise leader en récipients de conservation très à la mode il y a quelques années. Et si l’avenir de Stéphanie passait par elles ? Et si son destin qu’elle espère extraordinaire passait par ces boîtes ordinaires ?  

SMILE

smile.p_.jpg
Vendredi 5 mai > 20h30
La compagnie Izidoria, à la croisée des arts de la parole, du théâtre musical et de la danse inscrit sa création au cœur des émergences actuelles, populaires qui bousculent et enrichissent la question du mythe d’aujourd’hui.

SMILE est une création unique où la culture manga déploie son théâtre extravagant.  

Il ne faut pas déranger les anges

il-ne-faut-pas-déranger-les-anges.p_.jpg
Mercredi 10 mai > 15h30
«  Dormez mes petites chéries, rêvez de trains et de tartes glacées et de vieux qui dansent avec des petits ours… » Jeliza-Rose dans le film Tideland de Terry Gillian.
Lorsque la porte se referme, que la nuit s’ouvre sur le « noir », ce « noir », mangeur de lumière, de couleurs et de contours, l’enfant est séparé de tout, plongé dans la plus grande des solitudes.  

Adieu Bienvenida

Adieu-Benvenida.p_.jpg
Mercredi 17 mai > 15h30
Chaque dimanche, la table de Bienvenida est remplie de marins et de pêcheurs qui viennent manger les meilleures sardines du port…
Une grande table sans nappe, avec odeur de poisson, sur laquelle on peut lire comme dans un grand livre ouvert…
De la mer à la table, de la table à la mer…  

Furieuse tendresse

Furieuse-tendresse.p_.jpg
Samedi 17 juin > 19h30
En extérieur / Place du Tertre / Clochettes Saint Fons
Cirque jubilatoire et engagé.
En 1971, Patti Smith sort son album « Horses », concentré de rock sauvage et de poésie ardente ; culot et détermination.
43 ans plus tard exactement, comme par une vertigineuse coïncidence, trois exaltés s’emparent de la scène à leur tour, poussés par cette passion contagieuse.