Un projet

Un lieu de vie artistique et de soutien à la création

Le théâtre Jean Marais s’investit dans l’accompagnement et l’émergence de projets artistiques en accueillant régulièrement des compagnies associées, leur permettant ainsi de s’installer et de travailler dans le théâtre, d’y vivre et de le faire vivre au travers de leurs créations.

Un lieu de médiation culturelle

L’une des préoccupations du TJM est “comment faire du spectacle l’affaire de toutes et de tous ?” Persuadée de l’importance de l’art dans la vie de chacun, comme fenêtre sur le monde et les autres et comme moyen d’expression, l’équipe du TJM développe depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation culturelle et d’éducation artistique.

Un lieu impliqué sur le territoire

Le théâtre Jean Marais a à cœur de développer ses partenariats avec les structures sociales et culturelles du territoire. Il a comme objectif d’introduire l’art dans la cité, d’aller à la rencontre des habitants et de créer du lien avec et entre eux.


REVERSE/SEREVER- APPEL À PARTICIPATION AU SPECTACLE

Reverse est un véritable projet de rencontre dans lequel des amateurs-trices sont invité-e-s, à s’engager dans une expérience humaine artistique collective animée par le chorégraphe.

“Je veux aller encore plus loin dans la transmission et le partage, en vous intégrant dans mon processus de création.  Cette rencontre sert également mon propos artistique. Etre bousculé par des personnes qui n’ont pas d’idées préconçues, me permettra de me re-questionner et de m’emmener là où je n’aurais peut-être pas osé aller. J’ai envie de voir quelle confiance je suis capable de vous donner et comment on s’accompagne dans cette aventure, pour s’enrichir mutuellement !”

Si cette belle et riche expérience, vous tente, lancez-vous et osez !

Renseignements auprès du théâtre Jean Marais, bpelissier@saint-fons.fr et/ou compagnie@stylistik.fr
Les précisions sur les ateliers vous seront données à la rentrée.

REVERSE/SEREVER :  Programmé le 29 avril 2022 à 20h30.

Le travail en synergie avec nos partenaires (culturels, sociaux,...) est le gage d’une véritable dynamique culturelle du territoire.Ainsi le théâtre cherche, chaque fois que cela est possible, à développer les rencontres, la transversalité, l’implication dans des projets communs.

Avec l’Ecole de Musique
Le Saint Fons Jazz s’inscrit durablement dans la programmation du Théâtre Jean Marais.23ème édition en janvier 2022, Les Sainfoniales , et le projet “Rencontres en chanson”.

Avec l’Espace
Créateur de solidarité La collaboration entre la TJM et l’ECS a toujours été forte et fructueuse, Venue aux spectacles et aux différentes propositions de médiations. Tenue du bar du théâtre les soirs de spectacle et places à 4€ pour les participants.

Avec le Centre Social
Le Centre social organise et vend des boissons et de la petite restauration sur un certain nombre de spectacles choisis et le théâtre Jean Marais propose 5 places à 4€ pour assister au spectacle.Ateliers de médiation et de rencontres autour des spectacles choisis par l'asociation "Au fil de l'eau", atelier philisoqphique.

Avec les associations
Accueil d’une ou plusieurs associations à caractère culturel au théâtre pour une démonstration/spectacle de fin d’année. 

Avec les résidences de personnes âgées des Cèdres et des Petit BoisDes groupes de personnes âgées viennent assister à des spectacles choisis en lien avec l’animatrice et bénéficient, certaines fois, de médiation en amont (rencontre et discussion avec l’artiste)Nous allons chercher les personnes âgées et les raccompagnons en voiture à leurs résidences, dans un souci de mobilité et de sécurité.

Hôtel de la Digue

Genese : Depuis 2008, le théâtre Détours rencontre des publics autour d’ateliers qui explorent la relation texte/musique.

Au fil des rencontres, un groupe s’est constitué en 2016 : dix personnes, non professionnelles, engagées dans la durée.

Avec eux est née la création d’un premier « concert pas ordinaire » : Chant entier, grand récit polyphonique joué en 2019 au théâtre Jean Marais et au théâtre de Firminy.

Hôtel de la digue est un deuxième « concert pas ordinaire », création participative mêlant textes, son et musique, qui fait se rejoindre sur scène plusieurs groupes d’habitants et de Preneurs de Parole : Des habitants de la résidence Adoma et des « anciens » Preneurs de Parole de Saint Fons et 2 musiciens/chanteurs de la compagnie Théâtre Détours.

 Mêlant toujours textes et musique, ce nouveau récit polyphonique intègrera dans son écriture les enregistrements des voix d’habitants rencontrés sur le territoire de Saint Fons.

Les textes entrelacés pour faire récit, proviennent d’un travail au long cours d’ateliers d’écriture menés par Samaël Steiner et Catherine Perrocheau.

Ce travail d’écriture, amarré à la musique, permet à chacun d’apporter sa voix et de participer activement à la dramaturgie du récit qui s’élabore au fur et à mesure des textes écrits. Ni documentaire, ni totalement fiction, ce récit permet à chacun de porter haut et fort sa singularité qui prend place dans un récit commun : un chant général.