Ouvrir les portes. Élargir les horizons. Faire place à la surprise, à l’élan, au frisson partagé.

Cette saison, notre théâtre affirme plus que jamais sa volonté d’être un lieu vivant, ouvert, en prise avec son époque et ancré dans les imaginaires. Pluridisciplinaire, notre programmation s’adresse à toutes les curiosités, à toutes les sensibilités, à tous les âges de la vie. Des premiers pas sur scène aux voix les plus affirmées, nous choisissons de soutenir les artistes qui prennent des risques, qui osent dire, questionner, déranger parfois, émouvoir toujours.

Ici, les premières fois comptent. Première fois au théâtre, première fois sur un plateau, première fois qu’un récit bouleverse, qu’une parole résonne, qu’un regard change. Nous croyons à la magie de ces instants fondateurs, où quelque chose s’ouvre, se révèle, se transforme.
Une attention particulière est portée à la création féminine et aux paroles minorisées. Parce qu’il est urgent de faire entendre d’autres récits, de rendre visibles celles et ceux qui trop longtemps ont été relégués aux marges. Parce que la scène est aussi un espace de lutte et de réparation, de puissance et d’invention.

Nous croyons aux vertus du collectif, à la force du désaccord, à la joie du commun. Et plus que jamais, à la capacité de l’art à provoquer la rencontre : entre les disciplines, entre les générations, entre les artistes et les publics. Ce théâtre, nous le rêvons engagé et joyeux, accueillant et vivant.

Curieux, rêveurs, révoltés, joueurs. Ce théâtre est à vous, que ce soit votre première fois ou la centième.

Marianne Mathieu – Directrice du Théâtre Jean Marais

« Après une belle année de reprise en 2024, le TJM propose une nouvelle saison riche en découvertes et en émotions. Pas moins de quarante levers de rideau ponctueront cette année portée par une culture en constante réinvention. Année après année, le TJM poursuit avec force et conviction sa mission de faire du spectacle vivant, un espace commun de partage et de création, ouvert à toutes et à tous. »

Christian Duchêne, maire de Saint-Fons

« La saison 2025-2026 s’affirme à la croisée des esthétiques et des récits. De la danse aux marionnettes, du cirque aérien au théâtre citoyen, de la musique au récit engagé, chaque spectacle sera une occasion de ressentir, questionner et de rêver. Avec plus de vingt spectacles au programme, dont quatre créations portées en résidence ou en coproduction, le TJM s’impose cette année encore comme un lieu culturel pluridisciplinaire, pour s’ouvrir au monde et vibrer ensemble »

Daniele Bourgeat, adjointe déléguée à la culture, aux sports, au patrimoine et à l’événementiel